vendredi 19 novembre 2010

Vertières, deux siècles plus tard, pour un peuple sans honneur


La bataille de Vertières s'est déroulée dans l'ancienne colonie française de Saint-Domingue, le  18 novembre 1803. Elle opposa les troupes commandées par le général Rochambeau et celles de Jean Jacques Dessalines, général, né esclave. Ce fut la dernière bataille de  l'expédition de Saint Domingue. Elle se déroula à  Vertières dans le nord du pays près du Cap Français.

La surprenante résistance des troupes rebelles menées par  Jean Jacques Dessalines et la contribution de la 9e brigade commandée par François Capois à la victoire finale obligèrent Rochambeau à capituler.

Voilà comment les historiens du monde entier commentent la fameuse bataille de Vertières, qui a libéré le peuple haïtien du joug  de la colonisation française.

Deux siècles plus tard, plus de fanfare, de défilé en l'honneur de cette armée indigène qui a brisé les chaines de la servitude négrière, plus de messe, plus de discours présidentiel, car les actes des preux ont perdu leurs valeurs au fil des siècles avec l'ascension de générations de faux fils à la magistrature supême de cette république nègre, la première au monde; c’est un peuple dont le glorieux passé a été oublié, qui crève sous les bottes des soldats de l’Organisation des Nations Unies, qui vit dans des conditions inhumaines, impuissant face au choléra qui investit les rues pour revendiquer il ne sait plus quoi.


Le calvaire haïtien n’est qu’à son début, car un peuple qui nie son passé, qui enterre la mémoire de ses héros est un peuple sans honneur et ne saurait connaître sa destination, son futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire