Jour J-5 pour les élections générales en Haïti. Les nerfs sont à fleur de peau, la lutte est serrée entre les différents aspirants. Malgré le choléra qui tue à tort et à travers, les rixes qui s’éclatent entre opposants, le conseil électoral provisoire garde le cap vers les urnes.
D’un autre côté, le président René Préval demeure zen, plus zen que jamais. Ne serait-il pas concerné par tous ces maux qui s’abattent sur ce peuple qui a investi les rues en sa faveur, qui l’a élu à deux reprises à la magistrature suprême d’Haïti ?
Détrompez-vous ! Préval est peut être, par son mutisme, le plus cynique des chefs d’état haïtiens, mais l’un des plus intelligents. Stratège accompli, il est le seul, depuis la chute de Jean Claude Duvalier à boucler un mandat présidentiel, aujourd’hui, il est sur le point de terminer son second ; il n’est nullement paniqué par l’évolution de la situation en Haïti, car il a dans sa main toutes les cartes. Il manipule à volonté parlementaires, juges, conseillers électoraux, ambassadeurs, agents de la force publique, éternels opposants…
Depuis quelques semaines, les sondages, bien que douteuses, présentent un face à face inquiétant pour le pouvoir et son protégé. Dans la dernière ligne droite qui conduit aux élections du 28 novembre 2010, René Préval joue la carte gagnante en supportant financièrement la campagne électorale du principal rival de son poulain, Jude Célestin aka « Papa Zanfan ». Le vis-à-vis, potentiellement éligible jouit de certaines faveurs du gouvernement, qui imprime ses billboards, qui lui garantie une flotte blindée, des agents de sécurité…
Malheur à vous qui vous moquez de Préval, qui prennezposition contre lui en faveur des autres, il est bien plus intelligent que vous le croyez, il sera toujours gagnant, et vous ???
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire