Le processus électoral suit son cours, mais atteindra t-il la ligne finale? Voilà comment se présente la situation du pays à quelques jours des élections.
"Menacé de mort", le candidat Jean Henry Céant pointe du doigt le chef de l’Etat.
René Préval est décrit comme un "assoiffé de pouvoir" par le représentant de "Renmen Ayiti" qui annonce aussi une action en justice contre le CEP "domestiqué", au lendemain de la publication très controversée de la liste des candidats agréés
Les candidats Joseph Franck Laporte (Ansanm Nou Fò) et Jean Marcel Lumerant (Inité) à Grand Goave souhaitent l'intervention des autorités judiciaires après les incidents violents enregistrés le week end écoulé.
Une dénonciation de Jean-Robert Bossé, candidat à la députation d’Alternative, qui attribue à son rival de INITE, l’ex-Député Fritz Gérald Bourjolly, la tentative d’interruption brutale dimanche d’un rassemblement de Mme Manigat par des individus armés ayant fait usage de gaz lacrymogène ; trois blessés, deux morts dans le cortège du candidat officiel, Jude Célestin, qui a essuyé des tirs lundi soir à son arrivée à Beaumont, dans la Grand’Anse, selon l’ancien Député Saurel Jacinthe
A Cité Soleil, le cortège du candidat à la présidence, Charles Henry Baker, du parti Respè a été l’objet d’une lapidation des riverains. N’était-ce l’arrivée d’une patrouille de police sur les lieux, les dégâts auraient été considérables.
A Cerca Carvajal, les cousins ennemis, les « Bien-Aimé », représentant chacun un parti politique, s’entretuent pour tenter de gagner une place à la chambre des députés sous les yeux impuissants des deux (2) seuls policiers du sous-commissariat de la ville.
Le coordonnateur du Mouvement des Paysans de Papaye (MPP) et du Mouvement National Paysan du Congrès de Papaye (MPNKP), Chavannes Jean-Baptiste, a fait état d'une vaste distribution d'armes effectuée à l'issue d'une rencontre des candidats de la plateforme gouvernementale INITE (Unité) mercredi dernier à Hinche (Centre).
Une distribution d'armes aurait été également effectuée dans la commune de Maïssade (toujours dans le Centre) par l'ex-député Willo Joseph, selon le leader paysan. Il précise que des membres du MPP dans cette commune ont dénombré au moins 18 enfants détenteurs d'armes à feu.
Un bien mauvais présage…
Bon nou pa honte??? Nan ti zone Caraibes sa la-a, poum pa di nan Amerique la, m pa kwe gen lot tankou nou non...men moncheeeeeee
RépondreSupprimer