lundi 13 décembre 2010

Haïti se réveille sous la pluie!


La pluie qui s’abat depuis dimanche soir sur différents  départements géographiques du pays, à mis de l’eau au moulin des agitateurs politiques.

Selon les rumeurs, durant le weekend, des manifestants s’apprêtaient à recommencer avec les protestations et les casses, mais la météo ne l’entende pas de cette oreille. D’après le Service National de Météorologie, ça va continuer jusqu’à ce mercredi.

Si des parents et écoliers avaient pris l’habitude de prendre tôt la route au cours de la semaine, ce lundi ce n’était pas le cas à Port-au-Prince. Les taxis, les tap taps et les petits marchands ont attendu  9  hres du matin pour se présenter dehors.

A Pétion-ville, le commerce a repris ses droits, à Delmas il n’y avait pas de forte circulation et dans ces deux communes, les supermarchés n’ont pas été pris d’assaut par la population qui était en quete de vivres, d’eau et du gaz propane samedi et dimanche matin. Par contre on a pu remarquer de longues lignes devant le comptoir de vente des compagnies aériennes dont  American Air Lines et devant les banques commerciales.
Aux Cayes, (sud), la ville la plus affectée, peut-être, le maire Yvon Chéry a signalé qu’il y a un calme sur la commune et ses environs, il pense que la pluie a aidé à refroidir les esprits. Aux Gonaives, (nord) la ville est sous la pluie, le commerce et l’école ne fonctionnent pas, deja l'eau commence a envahir la ville, qui est sujette a des menaces d'inondations.

Profitant de l’accalmie, le Conseil Electoral Provisoire (CEP), a donné de nouvelles dates pour les contestations des élections qui s’ouvrent ce lundi 13 et se terminent le mercredi 15 décembre, soit 72 heures. Le Bureau Electoral Communal de Port de Paix, (nord-ouest) est le premier à recevoir des doléances de  contentieux électoral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire