C’est le témoignage de plusieurs auditeurs sur les ondes de la radio Caraibes ce lundi 27 décembre qui rapportent avoir vu des agents de la MINUSTAH entrain de déverser un liquide blanc dans le lac le samedi 25 décembre aux environs de 7 hres 30, le jour de Noel.
Selon un voyageur haïtien vers la république Dominicaine, des poissons du lac sont morts ainsi que d’autres bêtes qui vivent à Malpasse, à Thomazeau et à Ganthier. Un juge de paix a été sur les lieux pour faire le constat sur demande des habitants de la zone, mais n’a pu identifier la matière déversée dans le lac.
Le maire de la commune de Ganthier met en garde les habitants de la zone de ne pas consommer les poissons provenant du lac et de ne pas les vendre au marché.
Des chiens errants, qui ont mangé les poissons morts au bord du lac sont aussi passés a la mort, a expliqué un auditeur témoin sur la même station. Selon l’ASEC, Polynice, depuis le vendredi 24 décembre, des prélèvements ont été réalisés et envoyés au Ministère de la Santé et celui de l’Agriculture pour analyses.
Les grands décideurs de la DINEPA et du Ministère de l’Agriculture ont vite monté au créneau pour démentir les riverains en proie au malheur, et protéger leurs patrons de la Minustah, comme ils l’ont fait dans le bas artibonite, quand l’épidémie de cholera s’est déclarée. Comment peut-on comprendre que La CAMEP, qui ne peut garantir la qualité d’aucune eau potable, selon les déclarations du Président René Preval, soit en charge de réaliser des analyses sur un lac infecté ? C’est se foutre de la gueule des gens ! Au diable ces aveugles, méchants, nuls.
Nou chache, nou trouve a ti sousou sa yo...
RépondreSupprimer