samedi 4 décembre 2010

Jude Celestin sort de son mutisme



Le candidat à la présidence, Jude Célestin (INITE), réclame des sanctions contre les candidats ayant participé à une manifestation de rues dimanche dernier alors que les scrutins présidentiel et législatif se déroulaient encore à travers le pays.

Dans une interview accordée jeudi au quotidien Le Nouvelliste, le dauphin du président René Préval dit espérer que l'article 122-2 de la loi électorale sera appliqué à l’encontre des auteurs de cette manifestation. « On espère que le CEP sanctionnera ceux qui ont violé l'article 122-2 de la loi électorale », a déclaré l’ex-directeur général du Centre national des équipements (CNE).

« …toute manifestation publique en faveur d'un ou plusieurs candidats, d'un ou plusieurs partis, groupements politiques ou regroupements politiques est formellement interdite le jour du scrutin et jusqu'à la proclamation des résultats », stipule cet article.

M Célestin a évoqué cet article pour rappeler à tous les candidats, dont Michel Martelly (« Repons Peyizan ») et Charles-Henri Baker (« Respe »), ayant été à la tête de la manifestation de ce dimanche 28 novembre qu’ils avaient violé la loi.

« Il n'y a pas de récompense pour ceux qui respectent la loi électorale, mais il faut pénaliser ceux qui la violent », a dit le poulain de M. Préval, qui se dit confortable en attendant la publication officielle des résultats préliminaires.

« Nous sommes en train de traiter nos procès-verbaux et il y a un pourcentage traité qui nous met dans une position confortable », a informé le candidat de la plateforme présidentielle. Il a ajouté : « Si les résultats officiels correspondent aux résultats que nous aurons obtenus après avoir comptabilisé nos procès-verbaux, INITE se soumettra au verdict du CEP. Sinon, on suivra les prescrits de la loi électorale et on produira une contestation ».

Stanley Lucas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire